Peinture : Patrice Grimaud

Le feu sous la glace

Après une formation aux arts graphiques (1992-1993), Patrice obtient un diplôme d’Etat d’animateur et formateur en arts plastiques. A partir de 1996, il enseigne de façon continue, intervenant auprès de publics variés. Il participe parallèlement à de nombreux salons d’art, expositions, festivals artistiques, en Vendée, Pays de la Loire, ainsi qu’à Paris.

Depuis toujours, son travail porte sur la peinture semi-figurative et sur une recherche esthétique autour du paysage.Il obtient de nombreux prix, parmi lesquels : 1er prix au festival « Arts sur Maine », 1er prix au festival « Mine d’artistes », 1er prix de peinture au concours de La Chabotterie.

Il aime partager son expérience et ses recherches avec ses élèves, dans son atelier de Palluau (Vendée).

L’appréciation d’une amatrice d’art sur son travail :

« Les toiles sont grandes, délibérément… Ce sont des fenêtres ouvertes sur l’extérieur, des paysages qui oscillent entre figuration et abstraction pour laisser place à l’imagination, à l’émotion. Ces silhouettes qui s’élancent passent d’une ombre chaude et intense à une lumière quasi-minérale.

Rien de tourmenté, tout est calme, paisible. Rien de figé cependant. Des couleurs employées, de la vivacité des contrastes, résulte le mouvement. »


Portfolio