Un lieu

Un sous-marin dans les vignes

À Clisson, au cœur du vignoble nantais, la galerie du Sous-Marin Jaune a été inaugurée en juin 2015.

Elle s’étend sur 160 m², répartis sur deux niveaux. Son ambition : proposer au public averti comme de passage des œuvres d’artistes contemporains (peinture, sculpture, photo, calligraphie…) susceptibles de provoquer l’étonnement, l’admiration, l’enthousiasme.

Depuis juin 2018, le SMJ est partenaire de la galerie "In Arte Veritas", également située à Clisson, et organise ses expositions en collaboration avec elle.

We all live in a yellow submarine...

« Le nom du Sous-Marin Jaune est un clin d’œil à ma passion pour le rock en général et à ma fascination pour l’odyssée des Beatles en particulier. J’ai consacré au groupe un livre aux éditions Bréal en 2012. Composée par John Lennon et Paul McCartney, interprétée en 1966 sur l’album Revolver par Ringo Starr, Yellow Submarine n’est certainement pas la meilleure chanson des « Fab Four », mais elle traduit bien, par son titre et son ambiance, l’univers vitaminé, coloré et tonique que j’associe à l’idée de galerie d’art.
Il y a autre chose. Le sous-marin a pour raison d’être d’observer ce qui l’entoure et d’en rendre compte. Exactement la mission du galeriste ! Le périscope, symbole de ce devoir de curiosité et d’ouverture, a ainsi été choisi comme signe de reconnaissance de l’endroit dès sa création. »
Christophe Butruille, gérant.