Peinture : Nicolas Brandicourt

L’art délicat de la nature morte

Nicolas Brandicourt , né en 1965, passe son enfance à St Crespin-sur-Moine et ses vacances à Belle-Isle-en-Mer, d’où son attachement tant pour la mer que pour la campagne.
Plasticien de formation, diplômé de l’école des Beaux-Arts d’Angers puis de Nantes (1995), il travaille pendant dix ans, dans l’Ouest et sur paris, dans la décoration d’intérieur, l’événementiel et le décor de théâtre.

Après un séjour de trois ans dans la Creuse, il revient à Nantes et se forme au métier de comédien, sa deuxième passion. Il exerce depuis bientôt vingt ans sa profession de comédien, metteur en scène et auteur de théâtre. Il vit désormais à Clisson.

Mais la passion des beaux-arts et en particulier du dessin et de la peinture ne l’a jamais quitté et c’est l’atmosphère clissonnaise qui lui donne l’envie de réaliser depuis deux ans, tel un exercice de style, une série de pastels sur le thème classique et toujours renouvelé de la nature morte. Une nouvelle aventure !

« Peindre au pastel me calme. La peinture, me permet de faire taire la pensée et m’apporte l’équilibre nécessaire à l’activité théâtrale plus extravertie ou celle d’auteur plus cérébrale. C’est cette sérénité que je souhaite exprimer à travers mes tableaux. »


Portfolio